10% de réduction pour les nouveaux clients avec le code: Welcome10 (non valable sur les formats professionnels)

L’entretient d’un lissage

Comment entretenir un lissage? 

 

Afin de conserver le plus longtemps possible les bienfaits de votre lissage brésilien, il est conseillé d'utiliser des soins post-lissage doux appropriés ne contenant pas de Sodium Laureth Sulfate et idéalement enrichis en kératine.

 Vous trouverez des shampoings spécifiques au lissage brésilien ne contenant pas de sodium laureth sulfate chez les coiffeurs proposant la prestation, dans les boutiques en ligne proposant les produits de lissage, dans les commerciales de coiffeurs etc. 

 Toutefois, il existe dans le commerce "traditionnel" divers shampoings qui peuvent "faire l'affaire" à défaut d'un shampoing spécifique et adapté. 

 

Sodium Lureth Sulfate 

 

Sodium laureth sulfate : Observez la composition de vos shampoings, gels douches, cosmétiques : le sodium laureth sulfate est le premier ingrédient cité présent après « aqua » dans la composition. Et ce dans la grande majorité des shampoings du marché quelque soit leur marque, ou leur intitulé.

Cette substance a pour fonction de former une mousse abondante, qui donne l'illusion d'être lavé en douceur. En réalité, il joue un rôle asséchant, et irritant, ce qui a pour conséquence de graisser plus vite le cuir chevelu par exemple, ou bien la peau, entraînant alors une spirale infernale : pour pallier au nouveau problème, l'on achète d'autres cosmétiques « complices », qui entretiennent le cercle vicieux. Il faut également savoir que le sodium laureth sulfate est nocif pour l'organisme, et qu'à partir d'un simple shampoing, du nitrate peut pénétrer dans votre système sanguin.

Sodium Lautryl Sulfate : Irritant pour la peau, et rapidement absorbé par les yeux, le cœur, le foie, et le cerveau, il peut avoir des effets néfastes à long terme.

(PEG) Polyéthylène Glycol : Très irritant pour la peau, cette substance est utilisée pour retenir l'eau dans les cosmétiques afin de préserver les propriétés hydratantes. Il peut causer des déformations du foie et des dommages aux reins.

 

Ainsi, ces substances présentes dans la plus part des shampoings, ainsi que les silicones donnent un effet qui semble positif à court terme, mais irritent et abîment les cheveux, et sont à l'origine de nombreux problèmes, tels que les cheveux fourchus, cassants, et secs, à long terme. On les retrouve même dans certains produits dits « écologiques », alors méfiance avec les compositions !

Les opinions se battent et divergent, mais tout ce que je sais, c'est que depuis que j'ai cessé d'utiliser des produits contenant ces composants (entre autres), mes cheveux se portent mieux. Enfin ils poussent normalement, les fourches ne surgissent pas à tout bout de champ, et je retrouve moins de longueurs différentes arbitraires dues aux cheveux cassés.

Je ferais prochainement un article vous proposant de créer vos propres shampoings à partir d'une base lavante, et de connaître ainsi les éléments de sa composition.

 

Sources: http://www.blogg.org/blog.php?idblog=75053&tag=sodium+laureth+sulfate

 

Dans le cadre du lissage brésilien, il est donc conseiller d'éviter cette substance qui est beaucoup trop décapante et élimine donc rapidement la kératine "injectée" dans le cheveu. Le résultat du lissage brésilien s'en voit donc fortement diminué.