Qu’est ce que le lissage brésilien?

Lissage Brésilien, késako?

 

Le lissage à la kératine a vite gagné les salons de coiffure américain, dès 2000. Michelle Obama et Nicole Richie en sont de grandes adeptes.


Il est aujourd'hui bien implanté en Europe et a envahi nos salons préférés.
Il faut dire qu'il a tout pour plaire : il permet de lisser pour plusieurs mois les cheveux ondulés, frisés et même crépus sans abîmer les cheveux, mais au contraire en les soignant!

 

Le lissage brésilien est constitué de kératine. La kératine est naturellement présente dans le cheveu qui est composé à 95% de kératine mais son stock ne se renouvelle pas. Si au moment de la pousse il est bourré de kératine, ce stock s'épuise au fil du temps et des agressions (couleurs, brushings, permanente ...).
Quand on sait que la kératine est responsable de l'élasticité, de la brillance et de la force du cheveu, on se dit que notre stock de kératine, on doit l'entretenir !

 

Le lissage à la keratine va rebooster le stock de keratine puisque'elle vient directement se greffer dans les brèches du cheveu. 

Généralement, c'est à l'aide du formol et de la chaleur que la kératine sera fixée dans le cheveux et lissera les cheveux entre 40  et 100%
Ce lissage tient environ 2 à 4 mois et même avec l'humidité, le cheveu ne refrisera et ne gonflera pas.

 

Concrètement, quel résultat pouvons nous obtenir grâce à un lissage brésilien?

le résultat est difficile à prédire de manière fixe et précise car il va dépendre d'une part du cheveux: de sa frisure, de sa nature, et de son état de santé et d'autre part du produit qui sera utilisé. Sans omettre que la qualité de l'application jouera également un rôle sur le résultat obtenu. 

Mais de manière générale, le lissage brésilien va lisser les cheveux de 40 à 100%, faciliter le coiffage au moins de moitité (si précédement vous mettiez 1h pour effectuer votre brushing, après le lissage vous ne mettrez plus que 30minutes maximum) , apporter de la souplesse, douceur et brillance. Le lissage diminuera fortement l'effet mousseux qu'on certaines chevelures. Le volume sera également maitrisé bien qu'il soit possible d'en conserver en utilisant un produit adéquat ainsi qu'une application ciblée. 

En terme de lissage, nous disons généralement que les cehveux bouclés deviennent ondulés, les cheveux ondulés deviennent lisses. 

 

La tenue du lissage variera donc d'une chevelure à l'autre mais surtout selon l'entretient qui lui sera apporté. il est indispensable d'utiliser des shampoings doux sans sodium laureth sulfate afin de préserver le plus longtemps les bénéfices du lissage brésilien. la tenue peut varier de 2 semaines à 6 mois généralement. La fréquence des shampoings jouera également un rôle dans la tenue de votre lissage, en effet, une personne qui se lave les cheveux tous les jours gardera son lissage moins longtemps que quelqu'un qui se les lave une fois par semaine. il est donc très difficile de prévoir la tenue du lissage. 

 

 

Important à noter:

  • si le cheveux n'a pas été abîmé par des traitements chimiques ou autre, il n'a pas perdu de kératine, et donc IMPOSSIBLE d'en rajouter ou on pourra en ajouter que très peu. Sur les cheveux naturels et sains, il n'y aura donc quasi aucun résultat, ou un résultat qui ne tiendras pas ou très peu. 

  • comme avec tous les produits, il y a un risque d'allergie, il convient donc de prendre les précautions nécessaires

  • le produit ne doit pas entrer en contact avec la peau et le cuir chevelu. ceci risque de créer des irritations, desquamations et pellicules 

  • le lissage brésilien n'est pas un defrisage. toutefois, certaines marques contiennent des substances qui lisseront les cheveux de manière chimique au même titre qu'un défrisant. il s'agira dans ce cas d'un lissage chimique qui n'apportera pas de soin ou une illution de soin qui ne durera pas. 

 

 

Concrètement, comment se passe le lissage bresilien ?
Prévoyez entre 2 et 4h selon votre nature de cheveu et longueur
Shampooing purifiant pour préparer le cheveu à recevoir la kératine, séchage, application du produit, séchage et lissage aux plaques pour fixer les composants.

Ensuite ...entre 3 et 4 mois de tranquillité, selon la nature du cheveu! Il faut juste utiliser un shampooing sans Sodium Laureth Sulfate pour ne pas attaquer le stock de kératine.
Les résultats sont visibles immédiatement après le traitement. Le traitement perdure de 3 à 4 mois, puis diminue progressivement à chaque lavage sans que le changement ne soit trop brutal.

Le temps requis au coiffage diminue également de façon spectaculaire, dans certains cas, un minimum de séchage s'avère suffisant. Ce traitement rétablit l'élasticité des cheveux : l'humidité, la pluie ou la transpiration n'ont plus d'incidence sur la coiffure.

Plus de cheveux crépus !

Néanmoins il faut retenir qu'un lissage brésilien ne raidit pas les cheveux comme des baguettes pour celle qui ont des cheveux très difficile mais il détend considérablement vos cheveux tout en facilitant et en rendant possible un lissage extrêmement facile et parfait!